Pédagogie

Evaluations

Un cahier de progrès suit chaque enfant durant sa scolarité en maternelle. Il est destiné à constituer un instrument de suivi pédagogique pour les enseignants et un outil de liaison entre l’école et la famille.

cahier de progrès logo

Document consultable par la barre d’outil en bas du document

A partir du cycle 2, le livret scolaire unique (LSU) est mis en place. Il suit l’élève jusqu’à la fin du cycle 4 (fin de 3ème). Cliquez sur ce lien pour avoir plus d’informations.

Au primaire, des livrets d’évaluation sont remis chaque trimestre aux familles leur permettant de suivre le travail de leurs enfants.

Projet d’école : Etre bien avec soi et avec les autres pour mieux apprendre

Compte-tenu de nos observations en classe (difficulté d’expression des émotions, fatigue, manque d’attention, d’organisation et de confiance, difficulté de mémorisation…), nous constatons que l’organisation de l’école ne répond pas au mieux aux besoins de nos élèves pour apprendre dans de bonnes conditions.

De ce fait, nous nous sommes engagés à nous former régulièrement sur les différentes pédagogies, les méthodes d’apprentissage et les apports des neurosciences qui pourraient faire évoluer nos pratiques.

Notre objectif est de conduire nos élèves à « être bien avec soi et avec les autres pour mieux apprendre ». Pour les trois années à venir, il se déclinera en plusieurs volets :

  • être bien dans son corps (alimentation, sommeil, relaxation)
  • être bien avec soi (gestion et expression des émotions, confiance en soi)
  • être bien avec les autres (communication bienveillante, messages clairs, gestion des conflits, conseil d’élèves, débats collectifs)
  • être bien dans les apprentissages (attention, concentration, mémorisation, autonomie)
  • être bien dans le monde (ateliers philosophiques, actions de solidarité)

Nos partenaires

Une journée mini-6ème permet de préparer au mieux l’entrée au collège. Une réelle collaboration existe entre les établissements: défi CM2 / 6ème, réunions avec participation du chef d’établissement du collège…

Le parc du Pilat propose des actions pédagogiques auxquelles l’école participe : opération Pilat propre, découverte du Pilat, lecture du paysage….

Des associations viennent présenter leurs activités et proposent des initiations : rugby, basket, poney…

La communauté de communes nous permet d’accéder à l’espace « eaux
vives » à Saint Pierre de Bœuf. Un cycle kayak est mis en place chaque année.

Piscine de Saint Maurice l’Exil : les classes de CP et de CE1 participent à un cycle piscine de 10 séances.

Dans le cadre des projets de classe, les élèves sont invités à visiter diverses infrastructures: archives départementales à St Etienne, Musée, expositions à la bibliothèque, la Rotonde….

Bibliothèque de Maclas, médiathèque le Shed, ludothèque de Chavanay,

Cinépilat…

Formations

Chaque année, des enseignants partent en formation sur leur temps libre :

– Mise en œuvre des nouveaux programmes 2016. Cette formation a été suivie à Lyon, Clermont-Ferrand et Bas-en-Basset ;

– Gestion Mentale. Cette formation s’est déroulée à Chavanay avec d’autres enseignants des écoles privées du secteur ;

– Montessori (pédagogie alternative). Cette formation s’est tenue à Chavanay avec d’autres enseignants des écoles privées du secteur ;

– PSC1 (Prévention et Secours civiques sur une journée). Cette formation a eu lieu à Maclas avec d’autres enseignants des écoles privées du secteur auxquels se sont joints  des ASEM de notre école et celle de Chavanay.

– Partanprof. Il s’agit d’une formation culturelle qui a lieu tout au long de l’année scolaire à Lyon principalement (théâtre, maison de la danse, opéra, auditorium,visite de la ville…).