Article Maclaire 2019

C’est l’occasion pour l’APEL (l’association des parents d’élèves de la Brise du Pilat) de revenir sur une année pleine de changements et de moments forts pleinement réussis.

L’école privée «La Brise du Pilat» a vécu cette année une modification importante de son équipe enseignante. Nous avons en effet accueilli une nouvelle directrice, Nelly PINET, pleine de dynamisme et de projets, ainsi que deux nouvelles institutrices, Isabelle PEYRARD et Béatrice COILLET, venant compléter les quatre membres de l’ancienne équipe déjà présents depuis plusieurs années. Un changement donc important dans lequel l’APEL a cherché à maintenir une certaine continuité tout en intégrant les nouveautés.

Outre le lien entre parents et équipe enseignante, le rôle de l’APEL est de participer au financement à la fois des projets pédagogiques et éducatifs de l’école, et aux transports lors des différentes sorties scolaires. Pour se faire, nous organisons des temps forts qui sont, pour autant, essentiellement l’occasion de partage et de rencontres pour les familles de l’école.

• La matinée diots/caillettes/tripes/frites, traditionnellement proposée en mars a ouvert le bal le 25 novembre 2018. Cette manifestation, dont la particularité est de s’ouvrir au village de Maclas, a très bien fonctionné. Nous organisons une tombola en amont, dont le tirage est effectué lors de notre matinée.

• Lors des chants de Noël du jeudi 20 décembre 2018 qui ont enchantés petits et grands, nous avons offert le verre de l’amitié aux familles et organisé une vente de pizzas.

• Pour Noël, un goûter a été offert aux enfants le dernier jour d’école.

• Le 17 mars 2019, nous avons réalisé notre tout premier loto et la mobilisation a été générale. Au-delà de l’équipe de l’APEL, les parents ont répondu présents le jour J, les enseignants ont été sollicités pour la distribution des cartons et, surtout, les enfants se sont énormément mobilisés pour vendre la totalité des cartons. Grâce à toutes ces forces, ce premier loto a été une formidable réussite.

• Le 22 mars 2019, le carnaval a été organisé par les parents des deux écoles. Un beau cortège a défilé dans les rues. Les enfants ont ensuite pu danser et déguster gratuitement les plats salés ou sucrés confectionnés par les parents. Nous espérons reconduire l’année prochaine ce moment très agréable inter-école.

• Pour les fêtes de Pâques, une vente de chocolats et de berlingots a été proposée en remplacement de la vente des chocolats de Noël. Ce rendez-vous ayant eu moins de succès que les années précédentes, nous verrons si nous la reconduirons sous cette forme.

• Le 17 juin, a eu lieu à l’école l’inauguration des peintures installées dans les deux cours Tous les enfants des écoles maternelle et primaire ont participé à la confection de ces chefs d’oeuvres colorés en collaboration avec Agnès VEYRE-SERRE, artiste plasticienne. Ce grand projet a été à l’initiative de l’équipe enseignante et financé par l’APEL.


• Enfin, la saison s’est terminée par la plus grosse de nos manifestations tant sur le plan de l’organisation que des bénéfices engrangés : la kermesse qui a eu lieu le 30 juin 2019. L’organisation annexe au spectacle offert par les enseignants et les enfants est totalement gérée par l’APEL : les stands de jeux, la buvette et les repas pour 300 personnes. Cette année, la kermesse s’est de nouveau réalisée sur la journée complète avec comme fil conducteur les différentes actions pédagogiques réalisées cette année. La canicule a grandement modifié et perturbé son déroulement. Tout a été aménagé pour palier à une chaleur écrasante. Ainsi, le spectacle s’est déroulé sur la matinée au lieu d’être en deux parties, tandis que les stands ont été ouverts seulement à la suite. La paëlla a été cependant prise d’assaut avec la proposition faite aux familles d’emporter leur repas au lieu de rester sur place (180 repas vendus +100 repas enfants). Les créneaux horaires des stands ayant été réduits de moitié et l’affluence plus faible, la kermesse s’est donc terminée beaucoup plus tôt que les années précédentes et le bénéfice engrangé bien inférieur. Mais nous sommes tout de même très satisfaits que cette fête ait pu se dérouler dans des conditions supportables.

Lors de cette kermesse, les familles ont pu découvrir la nouvelle constitution du bureau, grandement modifiée pour l’année prochaine. Nous remercions donc Myriam DUMEZ, Didier PONSON et Laurence ROUDON qui laissent respectivement leur poste de présidente, vice-président et trésorière. Merci à eux pour leur précieux investissement et leur enthousiasme qui ont dynamisé l’équipe de l’APEL.
Le nouveau bureau est donc constitué de Magali BARROU, présidente, Emmanuelle STAWOWSKI, vice-présidente, Mireille DEVILLE, trésorière, Nathalie DEGAND, vice-trésorière et Vanessa MORIN qui reste à son poste de secrétaire.

Nous profitons de l’occasion qui nous est offerte pour souligner le dynamisme et l’investissement des enseignants de l’école qui permettent à nos enfants de s’épanouir à leurs côtés. Ce dynamisme perdure depuis plusieurs années et nous constatons que le changement de l’équipe ne modifie en rien sa vivacité. Nous les en remercions sincèrement et chaleureusement.
Merci également aux parents qui tout au long de l’année donnent de leur temps. C’est une aide dont on n’imagine pas toujours la nécessité et qui est incroyablement précieuse.
Nous remercions aussi la mairie qui nous alloue chaque année des subventions.

En conclusion, nous vous invitons à participer à nos prochaines manifestations qui sont toujours l’occasion de bons moments.

Magali BARROU