Histoire

La communauté des sœurs de Saint-Joseph s’est installée à Maclas avant 1700. On ne sait pas exactement à partir de quelle date les religieuses ont commencé à instruire les filles de Maclas (les garçons allant à l’école privée qui est devenue la maison des associations) mais on peut affirmer que dès 1824, 3 religieuses étaient institutrices et que 6 ans plus tard, 65 filles fréquentaient leur école. Les locaux des sœurs étant peu appropriés pour l’enseignement, une école privée de filles a été construite en 1872 en annexe de la maison des religieuses

Cette école a beaucoup évolué pour devenir ce qu’elle est actuellement. Tout d’abord, en 1880, ajoutée à la classe existante, une salle d’asile (ce qui correspondrait maintenant à une classe maternelle) a été ouverte. Cette salle d’asile devient en 1917 une garderie pour les enfants de 2 à 6 ans.

Ensuite, en 1959, alors que c’est l’époque des contrats, une deuxième classe d’enseignement ouvre ses portes.

En 1964, c’est la construction des premiers HLM, qui en amenant plus d’enfants dans le village et dans les écoles permet l’ouverture d’une troisième classe qui est mise sous contrat en 1966.

Les effectifs augmentent encore avec la venue de 11 enfants de l’école privée de Saint-Appolinard qui a dû fermer ses portes en 1968.

A la rentrée de cette année-là, on compte 85 élèves dans les trois classes plus 38 enfants à la garderie qui à cette date était toujours hors contrat et ne deviendra 4ème classe qu’en 1974 quand elle passe sous contrat.